Marius, Fanny, César, La Trilogie par la Compagnie Marius d’après Marcel Pagnol (Nuits de Fourvière)

Dans le cadre des Nuits de Fourvière aux Subsistances jusqu’au 10 Juillet

Le spectacle de la compagnie Marius autour de la trilogie de Marcel Pagnol est un travail intéressant qualifié comme étant partie intégrante de leur répertoire. En effet, on sent toute la complicité et toute la force de persuasion des comédiens, une passion frivole et généreuse qui correspond à l’idéal d’une troupe à l’ancienne, précaire et attachante.

Ainsi, la compagnie effectue un travail remarquable autour des pièces de Pagnol, une énergie burlesque se dégage de leurs jeux, le spectateur se laisse séduire promptement par la justesse et la beauté fragile des échanges. La force comique des trois spectacles nous plonge dans une jouissance incongrue et assez rare au théâtre.

Le travail de la compagnie belge s’adoucit d’une certaine candeur par la promiscuité de leurs accents.

L’ensemble est joué dans la magnifique cour des Subsistances, dans une forme de théâtre tréteaux, avec quelques objets, un décor circonspect et quelques apparitions surprenantes.

L’ensemble est agrémenté par un repas servi par la troupe, en plusieurs parties avec un menu assez alléchant (Gaspacho de Tomates, Bouillabaisse de Poisson avec ses moules servie avec de la rouille et un petit Chardonnay, Bière (de la Chouffe !) et Eau Minérale, et enfin des Gâteaux avec un café crème).

Ainsi, il s’agit d’une véritable expérience, où se retrouvent les habitués de cette compagnie qui a déjà jouée plusieurs fois dans le cadre des Nuits de Fourvière, et un public conquis par la hardiesse déconcertante des comédiens, mettant leurs talents au service d’une cause indéfectible : faire rire tout simplement en racontant une histoire, et il n’y a rien de mieux que Pagnol pour cela, et cette troupe l’a très bien compris !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s