L’Alchimie du verbe est une revue indépendante en ligne dédiée à l’actualité de la scène vivante contemporaine, depuis 2014. Vous y trouverez des critiques de spectacles, de livres et autres ébullitions artistiques.
Le théâtre n’est soumis au jugement que pour ceux qui méconnaissent son essence. On ne juge pas le sang qui coule, on ne juge pas l’arbre qui fleurit, on ne juge pas l’éternité. [Fragment 131, Les Mille et Une Définition du Théâtre]
Voilà déjà huit années que notre site poursuit sa route dans des festivals tels qu’Avignon, Sens Interdits, La Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre en Mai à Dijon ou encore le Festival International de Théâtre à Édimbourg. De nombreux rédacteurs et rédactrices nous rejoignent pour partager avec nous cette passion des arts vivants. Nous sommes tous des frères et sœurs alchimiques et osons le scander, l’Alchimie du Verbe a une vocation d’écriture et des vocations d’écrivains et n’est en rien un magazine culturel, nous rendons compte de l’ivresse, la tête amoureuse et solitaire, que nous procurent nos lectures ou nos spectacles. Nous parcourons essentiellement les théâtres publics parce que c’est là que se trouve selon nous la plus belle perspective de démocratisation culturelle dont nous sommes les enfants.
Nous sommes également très liés à la radio libre et éphémère L’Écho des Planches (podcasts à ce lien dans les playlists), antenne de Radio Radio Toulouse que nous suivons chaque été au Festival d’Avignon et à laquelle nous participons activement.
Raphaël Baptiste
L’équipe permanente

Raphaël Baptiste, professeur de français formé en lettres, théâtre et latin.
Ses articles
Eléonore Kolar, formée en philosophie puis en documentation à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des bibliothèques.
Ses articles
Ses articles
📧 Contact : alchimieduverbe@outlook.fr
Suivez nous sur les réseaux et contactez-nous via Facebook et Twitter !
Bonjour,
Je m’occupe de toute la programmation Champagne Ardenne (6 spectacles) à la Caserne des Pompiers et à l’Ile Piot (pour le cirque). Pouvez-vous avoir la gentillesse de me dire à quelle adresse mail je peux vous faire parvenir les informations ?
Cordialement.
Marie Llamedo
06 20 12 43 71
Madame,
Mon adresse mail est la suivante : cieaucentreducote@gmail.com. Je vous remercie de votre attention. A Bientôt
Excellent site! Bravo!
Belle équipe ! Belle revue théâtrale, aux couleurs séduisantes. Les critiques sont précises, documentées; agréables à lire, elles donnent une bonne idée du spectacle. Fructueuse rencontre de navette pour Karamasov ! Je suis aussi très contente d’avoir trouvé « L’écho des planches » et ses rencontres podcastées. Merci pour votre travail de qualité. Béatrice.
Très belle équipe, au plaisir de vous lire !
Très belle équipe !
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ici pour vous dire que la conférence de lancement de l’édition 2017 des Nuits de Fourvière se déroulera à la Salle Molière jeudi 24 mars prochain.
Malheureusement, n’ayant d’autre moyen de vous contacter que celui-ci, je ne peux vous envoyer l’invitation en PJ. Seriez-vous intéressés ?
Si oui, n’hésitez pas à m’écrire par mail.
Bien à vous,
Anaïs Mercier
Assistante Service Presse
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
LES NUITS DE FOURVIÈRE / 1 rue Cléberg – 69005 Lyon
Tél. +33 (0)4 26 22 93 99
http://www.nuitsdefourviere.com
Bonjour,
Je représente la Compagnie Novecento.
J’aimerais beaucoup vous parler (et vous inviter) à notre prochain spectacle que nous allons d’ailleurs présenter à Avignon Off 2018.
Pourriez-vous nous recontacter à: novecento69005@gmail.com ?
Merci d’avance et bravo pour votre travail!
Bonjour, merci pour votre intérêt, nous ferons dans la mesure du possible pour venir vous voir , vous pourrez nous envoyer les informations concernant votre travail sur notre mail : alchimieverbe[at]gmail.com
à très bientôt.