Critique de spectacle, Critiques de spectacles à Lyon, Théâtre Point du Jour

« Familie » de Milo Rau – Non histoire d’un suicide familial

Spectacle proposé dans le cadre de la programmation de janvier 2022 au Théâtre du Point du Jour, Lyon 5ème.

Créée en 2020, Familie est une pièce à part, à l’image de son metteur en scène bernois Milo Rau. Figure de proue contemporaine du théâtre documentaire, ses pièces conjuguent réalité et cruauté du monde réel. S’emparant d’événements sociétaux ponctuels, son théâtre pourrait s’apparenter à du cinéma documentaire joué : se mêlent sur scène des dispositifs cinématographiques – les acteurs sont filmés en temps réel – et images des lieux des incidents. L’écriture dramaturgique est pourtant très présente et fusionne avec la présence des acteurs et actrices.

Dans ce drame en huit-clos, on pénètre au cœur d’un fait-divers ayant secoué le nord de la France en 2007. Une famille tout ce qu’il y a de plus « normal » est retrouvée pendue. Un suicide collectif qui ne laisse pour trace qu’une maison rangée, un bon repas bien conservé au réfrigérateur dans des tupperwares et une lettre indiquant qu’ils « ont trop déconné ». Troublante affaire car les corps ne marquent aucunes traces de luttes, de drogues. Ils sont simplement bien habillés.


© Michiel Devijver

C’est ainsi que démarre la pièce avec une ouverture du fond de scène sur un pavillon type Ikea hyperréaliste, balayée par les phares de voitures passant au loin. Le père prépare le dîner, rien ne nous indique qu’il va se passer ce que nous savons déjà en tant que spectatrice si ce n’est une atmosphère troublante, lourde. Car des souvenirs sont évoqués, joyeux pour la plupart : aimer regarder ses enfants dormir, aimer la pluie qui bat contre les vitres, aimer lire, les câlins, ses petits chiens. Par ailleurs, c’est une vraie famille qui joue cette famille et les confusions commencent quand elle évoque sa propre mémoire commune ; face à la caméra retransmise en direct, la fille évoque ses idées noires. C’est à ce moment que le texte de Milo Rau prend une forme inédite car il s’empare des énormes trous laissés dans cette affaire pour les remplir avec la famille ici présente. Une mise en abyme constante est à l’œuvre car les acteurs et actrices racontent le drame en commentant les vidéos de la petite ville et jouent le leur simultanément.

Finalement, comment auraient-ils vécu leur dernier jour en tant que famille ? Des longueurs vont mettre le public dans un ennui partagé et le temps va s’étirer : une soirée entière passe, silencieuse et non pas une heure trente. Les filles ont un jeu très mélancolique qui tire sur le spleen adolescent : bizarrement elles ont l’air de voir passer la vie sous leurs yeux sans y prendre part. Une grande froideur en ressort. Le cameraman se déplace autour du pavillon comme pour ouvrir l’œil sur leurs déplacements sans pour autant nous faire pénétrer leur désir profond. Est-on face à une peur de la mort que seule sa mise en œuvre exorcisera ? Le doute plane et une réflexion intéressante pointe : la mère évoque sa peur de la dissolution familiale qu’amène le fait de grandir pour ses enfants. « On va faire ça en famille ».

« Questionner le réel » comme l’indique la chercheuse Ioanna Solidaki (cf Ressources) c’est bien ce que cherche à faire ce théâtre, mais que reste-t-il du réel face à une affaire comme celle-ci ? On pourrait rester sur notre faim devant Familie car même la fin, est inexorable et si réelle dans le jeu qu’elle en devient presque obscène et ne pourra dénouer l’histoire. C’est avant tout une expérience à vivre. Plus que questionner le réel, le théâtre documentaire fait poindre une nouvelle réalité artistique qui joue avec nos codes de représentation. La scène est un marqueur temporel nous laissant face à nos jugements et à notre appréciation des choses. Les documents audiovisuels appuient notre concentration tout en la brouillant et les sentiments sont confus. Il reste que le jeu est superbement mené par la famille Peeters qui endosse un rôle plus qu’étrange : la mise en scène morbide de leur non-histoire familiale.

Eléonore Kolar

Texte et mise en scène Milo Rau Avec An Miller, Filip Peeters, Leonce Peeters et Louisa Peeters et leurs deux chiens Dramaturgie Carmen Hornbostel Décors Anton Lukas Costumes Louisa Peeters et Anton Lukas Vidéo Moritz von Dungern Conception musicale Saskia Venegas Aernoudt Création lumières Dennis Diels Assistante régie Liesbeth Standard Aide à la dramaturgie Eline Banks Technologie vidéo Raf Willems

Ressources

Laisser un commentaire