Nuages, Merveilleux Nuages… Qui se dispersent…
« Nuages Merveilleux Nuages », c’est ainsi que commençait l’édito d’Olivier Py pour cette nouvelle édition. Il y eut aussi « Je suis l’autre », « L’amour des possibles », tout un projet, toute une utopie, peut-être une chimère…
Cette année encore, les poètes ont encore été présents au monde pour défendre la Cité des périls les plus ancrés dans notre intérieur : celui de ne plus aimer la parole et de ne parler que pour communiquer en oubliant que la parole est la source d’une pensée lucide et belle, capable de transformer par l’art, une expérience toujours douloureuse du réel. Aimer ne suffit pas, il faut dire que nous aimons, pas seulement le théâtre, pas seulement les poètes, mais nos amis et tous ces gens qui font chaque année le festival, artistes, techniciens et attachés de presse que nous retrouvons avec chaleur surtout quand toute l’année a charrié son flot de marche forcée et fade.
Nous remercions particulièrement, l’équipe de l’écho des planches à travers tous ses membres qui font que nous aimons le festival comme un moment acharné de rencontres, d’échanges, d’amitiés et de passions. Une énorme pensée ici pour Luc Magrina, président de la radio, Antoine Maignan technicien réalisateur, Sarah Authesserre, rédactrice en chef, Emmanuel Serafini, journaliste animateur, et enfin les stagiaires et amis Coralie Sau, Grégoire Durif et Ondine Marin.
Pour leur quatrième festival d’Avignon avec l’Alchimie, David Pauget et Raf font aussi le bilan de leurs venues à Avignon qui coïncident avec le premier mandat d’Olivier Py. Articles, reportages, entretiens, directs, plateaux, rencontres, soirées et intenses travaux, nous vîmes des spectacles comme le théâtre vit en nous, nous persuadant d’être au monde comme jamais il ne saurait être possible de l’être autant. Quatre ans déjà que nos étés convergent vers la cité des papes, quatre ans encore que nous en cultivons la tempête, quatre ans enfin qu’Avignon nous appartient comme on croit qu’une étoile tombe pour réaliser un vœu qui nous traverse !
David Pauget et Raphaël Baptiste, rédacteurs en chef de l’Alchimie du Verbe
Cette année pas de classement mais simplement des mentions spéciales sur nos coups de cœur. Pour le In d’abord, le spectacle d’Olivier Balazuc l’Imparfait nous a véritablement émerveillé. De même que pour le OFF Bérénice par la compagnie Les Rivages que nous avions déjà vu l’année dernière et qui se caractérise par sa force d’interprétation hors du commun, nous a encore irradié de sa puissance !
Retrouvez le détail de nos articles, reportages et entretiens :
Nous avons vu 24 spectacles pour le blog et pour la radio l’écho des planches…
Sur la Radio l’écho des planches
Retrouvez en suivant ce lien le détail de nos travaux sur la radio l’écho des Planches
Sur l’Alchimie du Verbe
Pour le IN : Raf a écrit 10 critiques et David en a écrit 2 en anglais pour Antigone et De Meiden. Vous pouvez également les retrouver sur http://www.theatre-contemporain.net/
Pour le OFF : Raf a écrit 4 critiques et David en a composé 2. Vous pouvez les retrouver sur le site d’Avignon le OFF.
Sur I/O Gazette
Raf a écrit deux reportages, un reportage sur des lectures de David Léon à l’Artéphile, et un autre sur les spectacles d’Outre-Mer en Avignon et leurs présences menacées à Avignon.
Sur theatre-video.net :
La radio l’écho des planches a réalisé une page partenaire et mis en ligne la version filmée de quelques entretiens. Vous pouvez y retrouver un entretien d’Emma Dante par Sarah Authesserre ainsi que quatre entretiens réalisés par Raf avec Olivier Balazuc, Jean-François Matignon, et Olivier Py. L’entretien avec Satoshi Miyagi a été réalisé par David et Raf.
Vous pouvez également retrouver la rencontre aux Ateliers de la pensée, pensée, conçue par Luc Magrina et Raf sur http://www.theatre-video.net/embed/TSfvA9uH« >theatre-video.net sur la page du festival d’Avignon avec Olivier Py, François Berreur, Joseph Danan et Pierre Banos. Elle porte sur le thème de l’édition et est animée par Raf. La rencontre fait écho à notre blog puisqu’elle fait partie d’un cycle intitulé « Du texte au plateau : Fixer des vertiges ».