Le spectacle se joue jusqu’au 30 juillet 2022 à 21h45 au Théâtre des Lucioles.
Petit Paysan Tué est un très beau spectacle qui donne à entendre une tragédie universelle, celle qui veut régler le vivant et soumettre les êtres humains à son hygiénisme contempteur. On trouve dans ce spectacle une écriture précise et travaillée qui met en évidence le parcours de cet homme et parvient à évoquer le monde paysan avec une grande acuité. On découvre également un décor et une scénographie évocatrice et très subtile avec trois comédiens au plateau qui incarnent tant la douceur, la vie qu’une incroyable angoisse éprise d’ivresse et de liberté. On entend enfin une création sonore qui n’est pas au service de l’émotion ou du pur habillage musical mais qui ajoute des temporalités et des strates à la fable.

C’est un très beau travail qui montre l’exigence de cette compagnie au Festival d’Avignon OFF et qui mérite salle comble, simplement parce que la compagnie remplit toutes les cases d’une dramaturgie inventive et originale et qu’elle s’engage dans un sujet essentiel : la défense de cet homme tué par un gendarme, la défense au delà de cela du bon sens paysan face au capitalisme vorace ! Le plus fort dans cette écriture, c’est qu’il n’y pas d’idéologie comme ce que j’écris pourrait le faire entendre, tout est idéal et idée car leur théâtre n’assène pas, ne donne pas de leçons : il fait briller la souffrance et révèle les êtres humains derrière les tragédies politiques.
Retrouvez un entretien avec la Compagnie Cipango pour L’écho des planches :
Avec Yeelem Jappain metteuse en scène et autrice
Aurélie Lemaignen, scénographe
Étienne Durot , co-directeur de la compagnie et comédien dans le spectacle
Clément Chebli, comédien
Le spectacle traverse l’histoire de Jérôme Laronze, agriculteur tué par un gendarme alors qu’il fuyait des contrôles administratifs sur son exploitation. Le spectacle revient sur son histoire familiale et sur son engagement syndical tout en traversant en filigrane l’histoire et l’évolution d’une agriculture capitaliste au XXème siècle.
« Les respirations plus ou moins oniriques apportées par l’enfant, apportées par les interviews des éleveurs permettaient d’ajouter quelque chose de l’ordre de la temporalité, du temps qui passe. C’est des vies entières parfois qui sont orientées par cette administratisation de l’agriculture mais c’est un étau qui se resserre, cela se passe dans l’efficacité, c’est une efficacité au long cours qui est extrêmement lourde, qui accable, qui accule… »
Raf.