Aulularia d’après Plaute dans une mise en scène de Cristiano Roccamo par le Teatro Europeo Plautino à la cour du Barouf à 14h15

Cette représentation est un vrai enchantement, elle nous offre un excellent moment de rire et de grotesque. La troupe est pleine de vivacité, d’ardeur et d’énergie et se sert de la trame de Plaute dans la Marmite pour créer un spectacle en tout point déjanté, sans doute le plus fou et le plus déluré qu’on puisse voir à Avignon. Le décor évoque deux maisons dont l’une est figurée par un simple porte, et la marmite est montrée sous une table sur la scène. Il y a des références constances à notre monde moderne tant au point de vue musical que cinématographique, ces références sont si anachroniques qu’elle nous extirpe un rire chaleureux. L’interaction avec le public est fructueuse et permet un certain acquiescement pour que le spetacteur soit à même de pénétrer plus avant dans l’humour italien. L’humour est parfois graveleux, mais il reste toujours accessible à tous, même aux enfants.

Ce spectacle familial cependant rend hommage d’une illustre manière à la comédie antique, par l’utilisation de ses masques et de ses caractères, en pervertissant leur ethos, et en leur donnant une veine actuelle délicieuse. Les masques et les costumes, qui représentent les différents caractères illustrent parfaitement les caractéristiques des personnages, et ainsi renouvelé, l’esprit de Plaute résonne encore en nous, proche de l’expression de notre monde et de ses comportements. A travers des jeux de mots, par l’improvisation, l’utilisation de plusieurs langues, cette comédie transpose les éléments et les mécanismes de la comédie antique en les transfigurant et les rendant encore plus hilarant. Une vraie surprise en un mot qui vous détendra les zygomatiques en cette fin de festival !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s