Les Bonnes de Jean Genet dans une mise en scène de Francine Eymery par le Groupe Manifeste à la Fabrik’ Théâtre à 22h30

Cette représentation est d’une sensible et étonnante promiscuité artificielle. La mise en scène participe en grande partie de la beauté touchante des comédiennes dans les rôles des Bonnes et de la grande profondeur du comédien travesti qui joue le rôle de Madame avec une sincérité troublante. Le décor est d’une subtilité et d’une ingéniosité sans pareilles. La lumière baigne d’une suave lactescence, le tapis de fleurs artificielles dans lequel se vautrent et s’épanchent les deux sœurs dans une crudité et une violence presque sacerdotale, et sur lequel Madame se déplace avec une impériosité implacable. Ce tapis de fleurs colore l’ensemble et donne des couleurs au texte, des noms et des sens aux différentes émotions. Le corps des comédiens est traversé par le souffle tragique de leurs propres contradictions. Chaque personnage, dans ces circonvolutions, est dépeint avec cruauté et dans l’expression de sa funeste déliquescence.

On reconnaît là, l’exceptionnelle verve poétique de l’auteur, qui bien loin d’écrire une pièce de mœurs, nous dévoile avec une passion igniscente, la tragédie de l’homme, dominée par des rapports de dominations inébranlables et oppressants et par une portée phallique inévitable de nos désirs et de nos rêves les plus enfouis.

L’ensemble est sensible et nous fait rentrer dans l’intimité profonde des personnages et des corps meurtris et violés par le songe, appelés à la violence par le destin et l’avenir tragique d’une société putréfiée par le crime. Cette représentation reste en un mot, d’une suave pertinence, qui nous livre avec horreur, la vision d’un monde où la liberté est un vain mot et l’amour, une intense abstraction qui s’exprime dans une jouissance prohibée et incestueuse, qui mène sans détours, à une entière et charnelle destruction.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s