Critique de spectacle, Festival d'Avignon OFF

« Duo » – Cie 0471 Acro Physical Theatre, « The Back of Beyond » – Cie Tai Gu Tales Dance Theatre et « See you » – Cie Hung Dance

Retour sur la programmation de Taiwan in Avignon 2022 à la Condition des Soies.

La Condition des Soies accueille fréquemment lors du festival d’Avignon des troupes de danseurs et danseuses de Taïwan. Cette année, dans le cadre de Taiwan in Avignon 2022, trois propositions sont à retrouver dans cette salle : Duo, mis en scène et chorégraphié par Sun Cheng-Hsueh, à 12h55, The Back of Beyond de la chorégraphe Lin Hsiu-Wei, à 16h30 et See you du chorégraphe Lai Hung-Chung, à 15h10. Les trois spectacles se jouent jusqu’au 30 juillet, avec une relâche le 25.

Duo : si je me jette dans le vide, me rattraperas-tu ?

Ce premier spectacle, avec un danseur et une danseuse sur scène, propose d’aborder une relation à deux par le biais d’acrobaties et de jeux corporels dans une forme proche du cirque. Les corps s’attirent, se repoussent, se lâchent et se rattrapent, comme si, en dépit des obstacles de la vie, ils restaient accrochés l’un à l’autre par un fil invisible. Sun Cheng-Hsueh et Hsia Ling, en alternance avec Shi Chen-Yi et Hsiao Szu-Mien, laissent parler leurs émotions et passent avec légèreté de spectaculaires moments de voltige à des instants plus théâtraux. Le silence s’installe alors parfois entre les deux corps qui ne cessent jamais d’être en jeu, même lorsque le temps est suspendu.

Crédits photo : Ho Chao-Sheng

La fluidité et l’engagement de ces deux acrobates-danseureuses ont tout pour impressionner, d’autant plus que leur espace d’expression se réduit souvent à une simple table de cuisine. Le spectacle fait preuve d’un indéniable sens du rythme et de la représentation des émotions. Toutefois, ce n’est pas la première fois que l’on assiste à une mise en scène dansée de la relation au sein d’un couple et que l’on voit transparaître les aléas et les bonheurs d’une vie à deux. Si cela est fait ici avec une mise à l’épreuve artistique et physique des corps, il n’en reste pas moins que le spectacle devient par moments trop explicite. De plus, la danseuse semble davantage incarner une femme qui souhaite partir, tandis que le personnage masculin la retient. Nous aimerions parfois voir d’autres imaginaires relationnels et amoureux se développer sur scène.

The Back of Beyond : l’éclosion d’un cri.

Ce spectacle est certainement le plus brut des trois proposés dans la programmation. La chorégraphe, Lin Hsiu-Wei, mêle éléments de sa vie et préoccupations personnelles : la question de la reproduction, de la maternité, ainsi que le mélange des individus et des corps dans un grand tout. Le spectacle est animé d’un éclat naturel apporté par les bougies tenues avec virtuosité par les danseurs et danseuses, en écho aux lanternes flottantes utilisées sur le lieu de naissance de la chorégraphe, Keelung, lors de la Fête des fantômes. Au début, les danseurs et danseuses, Wu Tsai-Lin, Tsai Yun-Shan, Liang Shu-Ning, Chu Po-Cheng, Lin Yi-Yuan et Lee Hsuan-Lung commencent dans des sortes de cocons de tissu entravant leurs gestes, avant de s’en libérer, comme une première image de naissance que l’on retrouvera à la fin, de manière inversée.

Crédits photo : Chen Po-Wei

Cette idée du fantôme, du rite et de la fête conduit à des moments assez inquiétants, voire lugubres. La lumière est sans cesse amoindrie par la pénombre qui l’entoure et le public se trouve en tension permanente. Cela est accentué par les mouvements et surtout par les sons produits par les corps sur scène. Il est aussi agréable d’entendre le corps d’un danseur ou d’une danseuse faire du bruit, pour sonoriser et rythmer la représentation, et ne pas toujours être dans la retenue. Toutefois, on notera que si les danseurs hommes ont tout loisir de frapper brutalement le sol, les femmes, elles, demeurent sur le plan sonore les interprètes discrètes de la représentation. Cette partition genrée des rôles est peut-être due aux sujets de la maternité et de l’enfantement, des moments potentiellement violents durant lesquels les femmes n’ont pourtant pas toujours la possibilité de s’exprimer pleinement. Ce spectacle, visuellement marquant, livre donc un mélange de questionnements personnels au travers desquels il est parfois difficile de tracer son propre chemin interprétatif.

See you : les yeux dans les yeux.

See you contient ses possibles dans son titre. Il s’agit de chercher, dans le corps et le mouvement, les façons de se dire au revoir, adieu, à bientôt peut-être, mais aussi, je te vois, nous nous regardons, voire, ne regarde pas. Comme le promet le programme du spectacle, les danseurs et danseuses au nombre de huit sur le plateau (Cheng I-han, Huang Yu-Hsuan, Yang Ya-Ching, Lee Kuan-Ling, Lu Ying Chiech, Kuo Chueh-Kai, Wu Shin-Jie, Chen Chi-Hsun et Ho Tzu-Wen, en alternance) offrent un mélange entre la danse contemporaine, le Tai-Chi, le popping (qui consiste en une contraction et une décontraction des muscles en rythme avec la musique) et la street dance.

Crédits photo : Chen Chang-Chih

Les mouvements sont rythmés, les corps se heurtent dans une grande précision et les images se font et se défont avec netteté. Ainsi, les moments collectifs et les passages en plus petits groupes se tissent les uns aux autres tout en fluidité. L’alliance des différents styles de danse permet aux interprètes une grande liberté dans un cadre d’expression précis et millimétré. Cela donne un spectacle touchant qui laisse l’interprétation libre, puisqu’il ménage des espaces dans lesquels le public peut entrevoir et se remémorer ses propres souvenirs de séparation et de retrouvailles. C’est notre coup de cœur de cette sélection 2022 de Taiwan in Avignon.

Juliette Meulle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s