Un spectacle de la Compagnie Mises en Scène, auteurs en résidence : Jean Cagnard et Claire Lestien, mise en scène de Michèle Addala, avec : Ana Abril, Marion Bajot, Pascal Billon, Mardjane Chemirani, Léa Lachat, Cheikh Sall et des dessins d’Océane Roche.
Au théâtre de l’Entrepôt, jusqu’au 24 juillet à 18h35 au Festival d’Avignon Off.
« Que faire de toute cette matière ? »
Cette matière, ce sont des témoignages, des textes d’auteurs, des créations visuelles et sonores que les personnages d’Ici Loin cherchent à mettre en scène et articuler autour d’un thème : l’avenir. Mieux que ça, c’est d’avenir « à venir » dont il est question : quels rêves de futurs avons-nous en commun à l’échelle d’une ville ? Sont-ils conciliables ? Si non, quels mécanismes politiques ou sociaux les en empêchent ?
Pour répondre à ces grandes questions, la compagnie Mises en Scène a accompli un long travail de recherche, d’enquête et d’écriture en prenant un point de départ concret : la ligne de bus 14 à Avignon, seule à ne pas traverser le centre-ville. A partir de cette ligne autant physique que symbolique, des témoignages ont été entendus, recueillis, un travail d’écriture en résidence a été accompli (avec l’auteur Jean Cagnard et l’autrice Claire Lestien) puis une écriture de plateau afin de tisser ensemble ces éléments de réponse.
Cette pièce a la forme d’un pari : concilier écritures d’auteurs, matière documentaire (témoignages) et discours sur le théâtre en train de se faire, sur le sens qu’il faudrait lui donner. Au plateau : 5 comédien.nes et une musicienne, incarnant tantôt ce qu’on imagine être leur propre rôle – des acteurs en pleine réflexion sur leur projet – tantôt les personnages écrits par les auteurs complices ou encore les porte-voix de ceux dont la parole a été récoltée. Le tout nous donne à voir une fresque ambitieuse, intrinsèquement humaniste.

« Est-ce qu’on fait du social ? »
Les tableaux se succèdent et avec eux se déclinent la variété des propositions de réponse à cette grand question de « l’avenir à venir ». « Est-ce qu’on fait du social ? » : la question est posée par l’un des personnages autour de la table de travail où s’entassent les dossiers. Elle arrive ici avec une certaine note d’ironie mais permet d’apercevoir le cheminement intellectuel à l’œuvre non seulement dans ce projet mais aussi plus largement de questionnements qui traversent le théâtre. Comment faire de son art le lieu d’une participation politique au monde ? Comment ne pas perdre de vue le projet esthétique derrière la volonté d’agir socialement ? Le recours à un discours méta-théâtral offre ici une perspective intéressante, car empêche le spectacle de se prendre au sérieux. Face à nous, il n’y a pas l’ambition impossible de vouloir changer le monde mais simplement des acteurs qui interrogent les liens entre leur art et le réel avec toute l’humilité et la sincérité artistique possibles.
Au-delà de la fabrication du spectacle vivant lui-même, cette question trouve aussi un écho chez nous spectateurs et Ici loin réussit le petit miracle de nous donner envie de prendre part et ne pas céder trop vite au fatalisme, dans un monde pourtant chaque jour plus déchiré et anxiogène. On y trouve toute la force galvanisante – et non naïve – du collectif et c’est ici que se situe peut-être une des réponses possibles du théâtre. Car pour nous spectateurs voir des acteurs sur scène, devant nous, se poser les questions qui nous traversent et tout mettre en œuvre pour y apporter une réponse artistique, exigeante et à hauteur de possible, c’est déjà beaucoup.
Beaucoup de beaux moments de jeu, mais aussi littéraires et trouvailles de mise en scène traversent la pièce. On aimerait parfois rester un peu plus longtemps en compagnie de certains personnages ou dispositifs, comme par exemple une personnification de la mort, et ses interactions parfois proches de l’absurde qui nous ont beaucoup plu, ou une traversée sonore de la ligne de bus 14 que l’on aurait aimé entendre plus longtemps.
Un spectacle à voir, au théâtre de l’Entrepôt à Avignon à 18h35 jusqu’au 24 juillet.
En lien avec Ici Loin vous pouvez réécouter le reportage sonore que nous avions réalisé à Avignon en 2020 pour la radio L’Echo des Planches, à l’occasion de « La Journée Nécessaire » autour d’André Benedetto, auteur du texte « Urgent crier » que l’on retrouve dans le spectacle.
Marie Blanc