Hamlet d’après William Shakespeare dans une mise en scène de Danuta Zarazik par l’Académie Internationale des Arts du spectacle

La troupe de l’Aidas installée à la Cour du Barouf nous livre une nouvelle fois une très belle adaptation de ce classique de notre littérature. Hamlet est rendu à sa stricte trame, il est dévolu à une course effrénée et à un enchaînement caustique et tapageur. L’adaptation permet à un public non averti de découvrir l’histoire des personnages et de saisir l’essentiel de leurs aspirations. L’histoire est dégrossie et laisse place à des circonvolutions davantage grandiloquentes que solennelle.

La troupe des comédiens s’approprie la pièce en la rendant dans leurs univers burlesques et pittoresques. Il y a quelque chose dans ce spectacle de suranné, d’incongru mais en même temps  de fort divertissant et de sans doute unique dans le paysage du Festival OFF d’Avignon. Il faut en effet avoir une haute idée du théâtre et une grande pratique pour adapter un texte comme Hamlet et le rendre aussi intelligible, dans une langue qui au demeurant apparaît comme accessible et respectueuse de l’ensemble du texte, fidèle à l’esprit rocambolesque et picaresque de l’auteur.

Il y a une grande diversité des comédiens, qui ont chacun une forme de pratique personnelle et circonstanciée de leurs arts, et qui forment une troupe véritable. On ressent cet esprit dans les quelques scènes collectives qui constituent des sortes d’intermèdes dansés ou chantés, moments de théâtres sensiblement proches d’un travail de Comedia dell’arte, mais bien réel et approfondi et non pas seulement esquissé. Au demeurant, le jeu d’acteur s’accompagne de gestes et de frôlement verbaux sans cesse renouvelés par l’inventivité et la créativité des comédiens.

Il s’agit dès lors d’un excellent spectacle et d’une troupe rompue à des codes et à des pratiques théâtrales qui font sans doute des travaux de L’Aidas, un véritable théâtre populaire au sens où l’entendait Jean Vilar, exigeant et précaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s