Matin et Soir de Jon Fosse interprété par Christine Koetzel par la Compagnie ECHO

Tous les jours à la Manutention à 19h45

Ce texte de Jon Fosse est une très belle ordalie d’une femme ou d’un homme qui raconte un morceau d’une vie, ou plutôt l’étendue d’une vie, de la naissance hasardeuse et peu assurée de sa propre individualité jusqu’à la mort, étape finale de notre passage. La comédienne, seule en scène, évolue sur un plateau de pierres et de récifs bigarrés, non pas de couleurs chatoyantes, mais d’une pâle couleur minérale. Les récifs de tailles différentes forment un plateau nivelé qui donne une grande ampleur et une belle perspective au jeu de la comédienne.

L’ensemble joue sur les sonorités et la comédienne évolue dans un univers sonore qui lui est propre, sa voix s’intègre parfaitement à l’atmosphère qu’elle entend suggérer. Son jeu est d’une très belle intensité et nous révèle peu à peu l’intimité gémissante de l’homme qui se perd, qui s’égare et qui ne retrouve pas les traces de sa propre vie, qui ne sait pas suivre et retenir le sillage de son inapparence.

Les effets d’ombres qui sont crées et qui animent l’espace circulaire d’autant d’images de voilement et de dévoilement font avancer le temps et coulent bien trop près des veines du malheur et des immondes plaies. Mais ici la douleur ne trépasse pas, elle n’existe que comme une fantasmagorie, la sensation inexplicable de sa finitude, de sa disparition. La comédienne vit le texte intensément et nous raconte cette histoire en faisant la narration et d’une voix pure et alcaline. Cette représentation est un vrai délice, où l’homme plongé dans sa perplexité, s’interroge sur la vie en pensant constamment à la mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s